Jeunes Sapeurs-Pompiers

L’avenir de notre sécurité.

Qu’est-ce qu’un Jeune Sapeur-Pompier ?

Les JSP sont des enfants âgés entre 8 et 18 ans qui évoluent dans un cadre lié au monde des pompiers. Ils effectuent des exercices théoriques et pratiques afin d’acquérir les notions du comportement à adopter en cas d’accident, de sauvetage et de lutte contre l’incendie.

Cette formation permet de découvrir le métier des pompiers et de développer des compétences telles que responsabilité, respect, prévention, cohésion de groupe et prise de décisions, avec les conséquences y relatives.

Que fait un JSP pendant sa formation ?

  • Une formation de pompier : sauvetage, accident, lutte contre l’incendie
  • Du travail d’équipe : coopération, cohésion, respect
  • De la prévention : être attentif aux différents dangers
  • Du sport : sports d’équipe, course, natation, escalade, vélo
  • Des concours : possibilité d’intégrer une équipe pour les concours
  • Des formations externes : brevet de sauvetage SSS, Samaritains
  • La connaissance du matériel : apprendre à utiliser les outils de sauvetage
  • Les parties officielles : rapports, défilés, revues annuelles
  • Le travail en caserne : préparation et rétablissement du matériel.

Parents et enfants pompiers ?

Il arrive que les enfants suivent la trace de leurs parents mais parfois, pour notre plus grande joie, il peut arriver que ce soit les parents qui suivent leurs enfants dans le monde des pompiers.

Enfants, parents ou famille, si vous êtes intéressés à rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre équipe.

Devenir JSP

Le recrutement pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers se déroule en 2 phases. La première est la campagne publicitaire qui démarre à partir du mois d’août et la deuxième est le jour de recrutement, qui a lieu durant les mois d’octobre/novembre et permet de présenter présenter plusieurs postes d’exercices concernant les matières enseignées aux JSP.

ETAPE 1 – Recrutement

Tu aimerais devenir un jeune sapeur-pompier, participer aux exercices et connaître ce merveilleux métier ? Tu est le bienvenu car la sécurité de notre avenir, c’est toi! Inscris-toi ici afin de participer à la journée de recrutement qui se déroulera le samedi 3 novembre 2018 à la caserne des pompiers de Moudon.

Profil requis

  • Avoir entre 8 et 11 ans
  • Etre motivé et discipliné
  • Se montrer disponible pour les exercices
  • Habiter dans le secteur du SDIS Haute-Broye
  • Disposer d’une bonne condition physique
  • Faire preuve d’un esprit d’équipe.

ETAPE 2 – Convocation

Une fois ton inscription validée et ton dossier traité, tu recevras une lettre avec les documents de recrutement ainsi qu’une convocation pour un premier exercice. Lors de cette activité, différents postes seront à disposition pour te donner une idée du monde des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Si tu as envie envie est de poursuivre cette aventure avec nous, à ce moment là, tu deviendras officiellement un Jeune Sapeur-pompier du SDIS Haute-Broye.

ETAPE 3 – Formation

Les cycles de formation sont divisés en 3 classes d’âges dans le cursus du Jeune Sapeur-Pompier. Chaque cycle se déroule sur 3 ans et se termine avec un examen final. Différents exercices et événements sont organisés tout au long de l’année, en fonction de la catégorie d’âge des JSP.

Cycle 1
Connaissance

Le JSP est dans l’année de ses 9 ans – et ce jusque dans l’année de ses 11 ans.

Ce cycle offre une première approche du métier de pompier. Prévention et exercices ludiques sont à la clé.

L’examen du Cycle 1 est la « Flamme 1 ».

Cycle 2
Apprentissage

Le JSP est dans l’année de ses 12 ans – et ce jusque dans l’année de ses 14 ans.

Ce cycle est l’apprentissage en exercices. Le rythme est plus soutenu que durant le cycle précédent. Les épreuves évoluent avec l’âge des JSP.

L’examen du Cycle 2 est la « Flamme 2 ».

Cycle 3
Consolidation

Le JSP est dans l’année de ses 15 ans et devient Cadet jusqu’à ses 18 ans.

Ce cycle est la consolidation des matières apprises mais l’acquisition de nouvelles compétences, qui ne pouvaient être assimilées auparavant parce que le JSP n’avait pas encore atteint l’âge requis pour certains exercices.

L’examen du Cycle 3 est la « Flamme 3 ».

ETAPE 4 – Examen

Les cycles de formation sont divisés en 3 classes d’âges dans le cursus du Jeune Sapeur-Pompier. Chaque cycle se déroule sur 3 ans et se termine avec un examen final.

Flamme 1

Contrôle des connaissances basé sur la prévention avec évaluation à l’interne de chaque société.

Flamme 2

Contrôle basé sur les connaissances générales, avec évaluation collective inter-sociétés par un jury composé d’au moins un commandant, un instructeur fédéral et un responsable de corps JSP.

Flamme 3

Contrôle basé sur les connaissances générales, avec évaluation individuelle sous la responsabilité d’un instructeur lors des journées du Groupement Vaudois.

La Flamme 3 permet d’évaluer les connaissances acquises durant les 9 ans passés en tant que JSP, ce qui équivaut au cours FB01 (formation de base) effectué pour entrer dans le détachement d’appui (DAP). Cet examen permet aussi de devenir moniteur aux JSP.

ETAPE 5 –
Devenir Pompier

Après avoir terminé la formation de Jeune Sapeur-Pompier et dès 18 ans révolus, la jeune recrue peut, si elle le souhaite intégrer, le détachement d’appui (DAP) mais également devenir aide moniteur au sein du corps des JSP.

Ces opportunités lui permettront de mettre en pratique les matières apprises lors des diverses interventions et/ou d’évoluer dans le domaine de l’instruction en épaulant les moniteurs JSP.

Après une année d’expérience au détachement d’appui (DAP), il a la possibilité de poser sa candidature au détachement de premier de secours (DPS) et de suivre l’école de formation pour relever de nouveaux défis.